HOPE-LA 2016
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

HOPE-LA 2016

Evènement citoyen
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Lundi 11/04 + REPAS

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 20
Date d'inscription : 15/03/2016

Lundi 11/04 + REPAS Empty
MessageSujet: Lundi 11/04 + REPAS   Lundi 11/04 + REPAS Icon_minitimeDim 10 Avr - 16:28

Lieu: ARES à Strasbourg, 10 Rue d'Ankara
Salle: Fraternité
Heure de RDV: 18h20

Ordre du jour :

18H30 18H35 Arrivée des participants
18H35 18H50 Cadre de sécurité
18H50 19H00 Jeux du Post-it
19H00 19H10 Debrief Economie & Partage
19H10 20H10 Crever l'abcès
20H10 20H20 Quels sont vos motivations? / Qu'est ce qu'on est venu partager?
20H20 20H25 Patate
20H25 20H30 Titre
20H30 20H35 Qu'est ce que vous avez envie de faire?
20H35 Météo + Repas

ATTENTION:
il est prévu de partager un repas après la réunion !!
Merci à tous d'emmener qqchose à partager dans la simplicité et la convivialité !
Revenir en haut Aller en bas
https://hopela2016.forumactif.org
J-Christophe




Messages : 22
Date d'inscription : 15/03/2016

Lundi 11/04 + REPAS Empty
MessageSujet: Re: Lundi 11/04 + REPAS   Lundi 11/04 + REPAS Icon_minitimeDim 10 Avr - 17:01

Coucou tout le monde,
voici un petit message pour vous signaler que lundi je vais essayer de vous proposer un moment de recentrage avant de passer à l'étape où on recherchera notre ADN/raison d'être.

Je ne le ferai que si j'arrive à le préparer, je ne suis pas certain d'y arriver.
Donc: suspens !

PS: ce sera une proposition , il faudra décider si on le fait ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick W




Messages : 2
Date d'inscription : 16/03/2016

Lundi 11/04 + REPAS Empty
MessageSujet: Re: Lundi 11/04 + REPAS   Lundi 11/04 + REPAS Icon_minitimeMar 12 Avr - 10:07

Compte rendu de la réunion pléniere du 11/04/2016 à l'ARES

Présents : Annie, Lionel, Daniel, Patrick, Jean-Roch, Laurent, Jean-Christophe, Joëlle, Nathalie, Françoise, Bernard S, Yoam.

La réunion s'ouvre vers 18h40 par la lecture du cadre de sécurité par Annie

Le jeu du post-it : chacun écrit sur un post-it son prénom et 2 choses qu'il aime/ aime faire, cela permet de mieux se connaître.

On découvre ainsi les hobbies de chacun d'entre nous et les choses qui nous touchent. Si quelqu'un a récupéré les post-it, il peut en faire une photo et mettre un lien ci-dessous.

Les personnes du groupe économie et partage qui avaient proposé l'animation de la semaine dernière se sont retrouvées samedi à Obernai pour faire une balade au cours de laquelle elles ont discuté et cueilli de l'ail des ours. Françoise remercie Joëlle pour le tableau de synthèse qu'elle a fait cette semaine.

Le jeu des 4 chapeaux, inspiré de la méthode des 6 chapeaux, consiste en 4 jeters de mots pour "crever l'abcès", donc permettre à chacun d'exprimer ses sentiments et émotions sur le projet (mon ressenti) dans le chapeau rouge, ses critiques négatives (ce qui s'est mal passé selon moi) dans le chapeau noir, ses critiques positives (ce que le projet m'a appris) dans le chapeau jaune et enfin ses idées créatives (ce que je propose de neuf) dans le chapeau vert. Lionel a virtuellement coiffé le chapeau blanc de la neutralité, se consacrant à sa fonction d'animateur pour ne pas influencer les autres participants à l'exercice.

Là encore, si quelqu'un a ramassé les post-it, peut-être peut-il en faire 4 photos et mettre un lien ci-dessous.

Après cet exercice qui s'est avéré nécessaire et salutaire, ce fut l'heure de la pause.

Au cours de la pause, quelques victuailles, essentiellement à base d'ail des ours, et quelques boissons furent partagées tandis que les discussions allaient bon train au sujet de l'exercice précédent et aussi sur le ressenti vis à vis de certaines personnes absentes, certain(e)s exprimant encore beaucoup d'émotions qui n'étaient pas forcément ressorties dans les chapeaux.

En partant à la pause, Lionel nous avait laissé le choixpeau d'Harry Potter pour que nous puissions y jeter ensuite nos idées de concrétisations réalisables pour le projet.

Finalement, le groupe a préféré faire un tour de parole pour que chacun puisse dire comment il voit la suite du projet.
Il en est ressorti différentes propositions :
- Organiser une rencontre de ceux qui le souhaitent avec Claire et Loïc et éventuellement les autres initiateurs du projet (Jean-Michel et Philippe).
- Se retrouver pour mieux se connaître et discuter de ce qu'on souhaite faire ensemble, soit lors d'un week end, soit lors d'un dimanche (par exemple dans le cadre d'une randonnée).
- rencontre ludique (loup-garou)
- apporter notre pierre à des projets existants (ex. nuit debout, journées de la transition (en partenariat ou en complément d'Alternatiba))
- le groupe Spiritualité a des projets concrets à mettre en oeuvre, il compte les tester lors du Wake Up en liaison avec Campus Vert (n'hésitez pas à me corriger si je n'ai pas forcément tout compris).
- Yoam souhaite mettre en place un "laboratoire de la transition" (transposer l'idée des éco-villages à l'échelle d'une ville).
- Joëlle souhaite soutenir son mari pour la création de son oasis.
- Idée que les groupes qui restent actifs (Economie et partage, Spiritualité et Humanité) soient les porteurs de leurs actions concrêtes, avec le soutien des autres strasbourgeons.
- L'idée essentielle qui a émergé c'est que ce n'est plus l'écologie qui est la colonne vertébrale du projet (le groupe écologie n'existe plus), mais plutôt l'écologie intérieure ou comment créer du lien et développer nos qualités humaines au service de nous-mêmes et du monde.

Pour tenter de synthétiser, l'utilité des plénières ne semble plus avérée, l'outil forum et des réunions dans un cadre plus informel semblent vouloir être privilégiés par le groupe qui était présent ce lundi soir. À chacun de s'exprimer sur le forum avant mercredi pour savoir si on maintient la plénière de lundi prochain et sous quelle forme (préparation d'un week-end pour mieux se connaître proposé par Nathalie ?)

La soirée s'est achevée par un moment de recentrage proposé par Jean-Christophe (bol tibétain) suivi du nettoyage et rangement de la salle juste avant 22h.


Dernière édition par Patrick W le Mar 12 Avr - 13:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
J-Christophe




Messages : 22
Date d'inscription : 15/03/2016

Lundi 11/04 + REPAS Empty
MessageSujet: Re: Lundi 11/04 + REPAS   Lundi 11/04 + REPAS Icon_minitimeMar 12 Avr - 12:24

Merci Patrick !!!
Super récap, tu me bluff Shocked !
Tu viens de devenir mon secrétaire préféré Wink
Revenir en haut Aller en bas
Etienne




Messages : 4
Date d'inscription : 18/03/2016

Lundi 11/04 + REPAS Empty
MessageSujet: Re: Lundi 11/04 + REPAS   Lundi 11/04 + REPAS Icon_minitimeMer 13 Avr - 11:53

Merci pour le CR Smile

Je rajouterais que avec Simon et Yoam, on souhaite mettre en place des projections de films, tel que "Demain, "En quête de Sens" et d'autres avec des débats, dans Strasbourg.

Pour ceux qui sont intéressés, contactez-moi ou bien Simon ou Yoam Smile

Sinon pour les plénières, j'aime bien cette idée de rassemblement. Alors oui peut-être qu'on ait plus obligé de les mettre toutes les semaines et 2 ou 1 fois par mois suffit mais histoire de passer un moment tous ensemble et de partagez nos avancées sur d'autres projets,.... histoire de les mettre en commun.
Je ne veut pas vous quittez ^^

Bref, je serais à la réunion de coordination de ce soir

Bisous à tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
nathalie Banos




Messages : 5
Date d'inscription : 16/03/2016

Lundi 11/04 + REPAS Empty
MessageSujet: Re: Lundi 11/04 + REPAS   Lundi 11/04 + REPAS Icon_minitimeSam 16 Avr - 10:09

flower
hello
merci Patrick pour ce super compte rendu de lundi dernier, tout y est, simplement et efficacement !!
j'étais restée pour ma part sur le fait qu'il n'y aurait pas de plénière lundi ...apparemment si
m'étant désinscrite du groupe membre sur FB avec l'idée que maintenant on utiliserait juste le forum (apparemment mauvaise interprétation de ma part), je n'ai pas accès au lien pour découvrir l'ordre du jour de lundi 18/04...est-il envisageable que les ordres du jour des réunions à venir soient mis aussi sur le forum ?)

je cogite sur l'idée d'une proposition de week-end ludique, expérimental et tisseur de liens...je reviens vers vous dans la rubrique proposition
à bientôt
Very Happy
Nathalie

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lundi 11/04 + REPAS Empty
MessageSujet: Re: Lundi 11/04 + REPAS   Lundi 11/04 + REPAS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lundi 11/04 + REPAS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réunion du lundi 18/04
» WE de Pâques et Lundi 28 = sortie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HOPE-LA 2016 :: Les Réunions du Lundi :: Dates/Ordre du jour/Questions spécifiques....-
Sauter vers: